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LE PERIPLE DE NEARQUE:
En 325 av. J.-C., Néarque, secondé par Onésicrite (le futur rédacteur de l'Alexandropédie), est chargé par Alexandre, de piloter une flotte de 120 navires, transportant près de 10 000 hommes2. Le navarque a pour mission d'établir une nouvelle route maritime entre l'Indus et le Golfe Persique, alors qu'Alexandre ambitionne de dynamiser le commerce entre l'Inde et la Mésopotamie.
Les embarcations utilisées s'avèrent être de grandes qualités ;
certaines, très performantes, sont encore inconnues de la marine
grecque, dont les pentèreis, les tétrèreis ou les kerkouroï d'inspiration phénicienne et chypriote3. Alexandre a en effet amené en Inde des constructeurs chypriotes ; c'est leurs navires (les kerkouroï) qui ont été chargés de descendre le cours de l'Indus en 325.
La flotte prend la mer à l'embouchure de l'Indus le 23 octobre 325, avec un mois de retard à cause des vents de mousson. Elle longe les côtes de la mer d'Érythrée (actuelle mer d'Arabie)
pour rallier l'embouchure de l'Euphrate. Explorant le rivage avec
minutie, les marins gréco-macédoniens rencontrent pour la première fois
des baleines et sont confrontés à plusieurs tempêtes. Ils souffrent
durement de la faim et de la soif ; Néarque est en effet contraint de
maintenir la flotte à la mer jour et nuit car il craint les désertions.
En outre le littoral de Gédrosie,
peuplé des misérables Ichtyophages (« mangeurs de poisson »), est trop
pauvre pour apporter le ravitaillement nécessaire. Quant aux dépôts de
vivres laissés sur la côte par Alexandre, ils sont attaqués par les
Orites ou alors situés trop loin dans les terres. Après 80 jours de
navigation et 1 300 km parcourus, la flotte de Néarque parvient au détroit d'Ormuz. Néarque se rend alors en Carmanie
au-devant d'Alexandre qui le reçoit avec des transports d'allégresse,
persuadé de la disparition de sa flotte. Néarque repart ensuite
jusqu'aux bouches de l'Euphrate et rallie Suse (début 324). Là, il reçoit du souverain en récompense de ses mérites une couronne d'or, tout comme Héphaistion, Léonnatos et Onésicrite, principaux officiers ayant organisé le retour d'Inde.
Le récit de Néarque (avec en complément celui d'Onéscrite) a inspiré très largement Arrien dans sa description de l'Inde (Indica) et Strabon dans la Géographie
(livre XV), où Néarque est abondamment cité. Fidèle au journal du
navarque, Arrien narre avec précision les aventures des marins
d'Alexandre, abrutis par la chaleur, la faim et la soif, effrayés par
les baleines et étonnés par les mœurs alimentaires des Ichtyophages. Ce
récit a été confirmé par les navigateurs modernes. Néarque est considéré
comme le « créateur » de la route maritime des épices que suivront
désormais les navigateurs mésopotamiens puis arabes et indiens.
J'ai donc remplacé un navigateur Hollandais par un navigateur Grec
Néarque is the French spelling of Nearchus, the famous Greek admiral that returned from India to Persia by sea under Alexander the Great http://en.wikipedia.org/wiki/Nearchus
So I replaced one dutch sailor by a greek sailor
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